Lundi 26/06: A 7h15, descente du ferry. La douane n'est qu'une formalité: on nous demande si on a quelque chose à déclarer et c'est tout!
Direction Oslo par la E6 (c'est très bien indiqué). Nous sommes pris dans les bouchons: eh oui, certains travaillent! Les files de voitures sont uniquement constituées de Volvo...il est vrai qu'ils se rendent tous à l'usine qui est sur notre route: impressionnant!
Nous menons un troupeau de CC...Le manque de sommeil se fait cruellement sentir et il nous faut trouver un coin pour nous reposer. Nous suivons les indications d'aires de repos qui se révèlent en fait nous diriger vers des villages sans parking correct. Finalement, nous décidons d'aller à Strandnorum, histoire de profiter un peu de la mer. Il est à peu près 8h30 quand nous finissons par nous arrêter devant un camping au bord de l'eau face à un autre CC. Il pleut mais rien, pas même les clapotis, ne peut nous empêcher de dormir!
Première douche dans le CC: attention à ne pas gaspiller l'eau! Nous faisons également une petite promenade au bord de l'eau et j'en profite pour commencer ma collection de cailloux.
Olivier reprend le volant direction Fredrikstad. Nous suivons la route 160 un peu au hasard et nous ne le regrettons pas! C'est l'occasion de faire un petit tour par les îles et malgré la pluie, nous sommes enchantés par ce paysage: des îles par dizaines, de l'eau bien sûr et des vaches qui broutent allègrement l'herbe salée!
Nous rejoignons la E6 à Uddevalla. Il semble qu'en Suède, on se fait doubler plus qu'on ne double: sur les routes à double sens, les deux directions sont séparées par une ligne continue (normal). Ce qui choque, c'est que chacune des deux voies comporte une ligne discontinue au milieu: on roule sur la partie la plus à gauche, et si une véhicule souhaite nous doubler, il faut alors se ranger sur la voie de droite...Le plus difficile et bien sûr de savoir si un véhicule qui nous suit a envie ou non de nous doubler!
Le paysage est désormais moins sympathique que tout à l'heure mais la E6 est bordée de forêts ce qui est tout de même très agréable.
Nous faisons le plein avant la frontière norvégienne qui est véritablement déserte! Nous qui avions craint de devoir laisser nos réserves de nourriture sur le bord de la route! Les contrôles concernant l'importation de denrées alimentaires sont certainement plus stricts quand on ne passe pas par la Suède avant...
Toujours la E6 puis la 110 vers Fredrikstad. Aucun problème pour trouver la vieille ville "Gamlebyen": elle est très bien indiquée. Juste à l'entrée, un parking nous tend les bras. D'autres CC sont là. Tant mieux! La recherche d'un coin où passer la nuit ne prendra pas beaucoup de temps!
Il pleut toujours...C'est donc le soir et sous la pluie que nous faisons le tour de la vieille ville. C'est assez mort! Nous profitons de cette sortie pour retirer des couronnes dans une "mini-bank" (distributeur de billets).
Demain, direction Oslo: qu'allons-nous bien pouvoir y faire? Les renseignements fournis par l'office de tourisme ne concernent que les musées que nous avons décidé de boycotter...