Mardi 27/06: Debout à 7h30. Aujourd'hui, il ne pleut pas...La douche matinale apporte son lot de déconvenues... L'eau ne tombe pas dans le réservoir d'eaux usées mais directement dehors! Nous partons tout penauds d'avoir pollué à notre insu.

Nous prenons le pont suspendu de Fredrikstad et suivons la route 110 jusque Råde. La route est bordée de maisons peintes en rouge (pour effrayer les ours?). Nous observons scrupuleusement les vitesses autorisées: d'ailleurs des contrôles automatiques de vitesse sont régulièrement disséminés sur la route. Des petits panneaux indiquent des aires de vidange pour CC (tømmestasjon). Même si notre réservoir d'eau n'est pas vide, nous décidons de ne pas tenter le diable et de nous ravitailler dans une station service. Cela coûte 25 NOK. Le tuyau fourni par le loueur n'est pas du tout adapté à cet usage. Cela nous prend donc un temps fou...Les Norvégiens qui attendent eux aussi pour vidanger doivent nous maudire.

Direction Oslo: E6 puis E18 Sentrum. Au péage de la ville (12 NOK), nous demandons un plan. Très décevant, il ne comporte pas les noms des rues...

 

Nous arrivons tout de même à rejoindre l'Office de Tourisme et le parking attenant (24 NOK pour une heure!). Accueil parfait, mais effectivement à part les musées...Le guide d'Oslo qu'on nous propose nous avait déjà été envoyé!

Nous décidons d'aller voir le château Akershus Slot qui n'est pas vraiment mémorable puis nous traversons la ville afin d'aller nous promener dans le Frogner park qui recèle plus de 200 statues de Vigeland.

Atmosphère étrange...Toutes ces scènes, ces personnages dénudés et ces orgies! (cf le gigantesque symbole phallique du parc).

Nous avons fini par repérer le symbole de la Norvège: ce petit bonhomme qui pique sa colère en tapant du pied...Vigeland se serait inspiré de son propre fils. Il suffit de suivre les troupeaux de touristes (Japonais, Allemands, Français...)

Quelques frayeurs pour quitter Oslo: nous suivons la E18 en espérant que, comme auparavant, les prochaines directions seront indiquées en pointillés, mais elles tardent à venir. Comme la carte Michelin ne nous sert à rien et que nous ne supportons plus d'aller à l'aveuglette, nous faisons don de 100 NOK à une station service en échange d'une carte Cappelens...pour apercevoir le panneau tant attendu quasiment à la sortie de la station!! Qu'importe, cette carte pourra toujours nous servir!

Direction Hønnefoss sur la E16, jolie route bordée de rivières. Beau point de vue sur le Holsfjorden et le Tyrifjorden. Nous voyons nos premières cascades près de Bagn, où nous faisons le plein d'essence à 19h. Depuis Vimy, nous avons parcouru 1753 km. Une chose ne cessera de nous étonner durant ce voyage: comment les Norvégiens peuvent-ils vivre si loin de tout? On ne voit pas de magasins, même pas de champs...

Arrêt pour la nuit à Fagernes sur le parking d'un supermarché SPAR à côté d'un confrère allemand: il pleut des cordes mais cela ne nous empêche de faire une visite du village! Nous avons très froid (Dommage qu'on n'ait pas pris de thermomètre...) et le repas chaud est le bienvenu...

Page précédente

Page suivante

Rubrique suivante

Retour au sommaire