Dimanche 25/06: Départ de Vimy vers 8h15. Arrêt à la station Vimy Auto pour faire le plein de Diesel.

A1 Direction Lille, A14/E17 vers Gent, Antwerpen (les indications du logiciel Autoroute Express se révèlent parfois difficiles à suivre...La direction d'Eindhoven est indiquée, il suffit d'attendre et on rejoint sans problème la E34.)

E34 vers Eindhoven, Duisburg (12h30)...Pourquoi pleut-il toujours quand nous arrivons en Allemagne?

Essen est ma bête noire. Mais cette fois, ça se passe plutôt bien. A3 puis A2 puis A43 vers Münster (AutoRoute Express préconise A3, A2, 224 et A43 ce qui semble plus court et de plus la 224 est bien indiquée...à tenter la prochaine fois!)

Pique nique de 13h30 à 14h30 et plein d'essence...

OK, les autoroutes allemandes sont gratuites mais quel calvaire!! Les "Strassenschäden" sont très nombreuses et c'est vraiment pénible!

A1/E22 vers Osnabrück, Bremen, Hamburg. Puis E45 vers Kiel et Flensburg.

Quel ferry va-t-on prendre? Stena Line propose en effet des prix attractifs pour les trajets de 23h55 et 4h au départ de Frederikshavn et à destination de Göteborg. Prendre celui de 23h55 nous éviterait de "perdre " la journée du lendemain...Mais il est déjà plus de 17h et il reste un bon morceau d'Allemagne et tout le Jutland à traverser!

Nouveau plein vers 18h30 toujours en Allemagne.

A la frontière entre l'Allemagne et le Danemark, nous rencontrons notre premier douanier! Il n'y a quasiment pas d'attente. La carte d'identité suffit (ouf!).

 

Nous rencontrons sur la route de drôles de panneaux qui indiquent que des routes vont se rejoindre (du moins est-ce ainsi que nous les interprétons) mais rien ne précise qui a la priorité!!

La E45 nous conduira désormais à bon port...

A Vejle, un pont impressionnant surplombe la mer!

Il nous semble possible d'arriver à Frederikshavn vers 22h30, heure encore acceptable pour prétendre embarquer sur le ferry de 23h55...Une certaine tension nerveuse nous envahit et ne nous quittera plus!

En effet, il est presque 22h et nous sommes au bord de la panne d'essence...La route E45 n'est plus une autoroute à présent et toutes les stations qui jalonnent notre route sont des "Automat" qui ne fonctionnent hélas pas avec une carte Visa. Impossible aussi de quitter cette route en espérant trouver une station qui puisse nous convenir sans dire adieu au ferry..Gros stress! Heureusement, à une quinzaine de km de Frederikshavn, un centre de transport qui ressemble, de nuit, à une station lunaire nous ouvre les bras!

Nous arrivons finalement au guichet Stena Line vers 22h45 pour nous faire refuser le ferry tant souhaité! Lot de consolation, il reste des places sur celui de 4h, mais il nous faut revenir après minuit pour pouvoir acheter un billet. Un petit parking nous permet de dîner et d'attendre...

Au guichet, finalement, une bonne surprise nous attend: le billet aller-retour ne coûte que 1030 DKK.

 

La caissière, véritable porte de prison, nous donne aussi un papier indiquant la file d'attente et la destination, des autocollants à coller sur les accès aux bouteilles de gaz (visiblement, aucun voyageur ne sait exactement ce qu'il faut en faire!).

 Nous prenons place dans une file et essayons de dormir un peu jusque 3h30, heure à laquelle nous embarquons. A l'intérieur, rien n'est vraiment prévu pour s'asseoir et, comme tout le monde, nous squattons les fauteuils d'une des cafétérias. Décidément, cette journée est placée sois le signe du stress: Olivier ne sait plus s'il a serré ou non le frein à main du CC...Sur une voiture, c'est un réflexe...Sur le CC, le frein à main est à gauche. Le stress est d'autant plus grand que lors d'un des précédents arrêts, Olivier avait justement oublié de serrer ce fichu frein à main. Il est un peu tard pour aller vérifier: les portes des quais à voitures sont fermées. Résultat, les rêves éventuels que nous ferons cette nuit-là seront ponctués de CC enfoncés...

Page précédente

Page suivante

Rubrique suivante

Retour au sommaire